Votre assurance automobile doit être renouvelée. Vous avez deux options : rester avec votre fournisseur actuel ou changer. La plupart des assureurs renouvellent automatiquement votre assurance afin que vous ne conduisiez pas sans couverture.
Généralité concernant le renouvellement de l’assurance auto
Sauf avis contraire de votre assureur automobile, il est probable que votre police soit automatiquement renouvelée. Cela se produit lorsque vous arrivez à la fin de votre contrat d’assurance automobile. Parfois, votre assureur vous facturera davantage si vous restez fidèle à votre contrat, même si celui-ci n’a pas changé. Bien qu’il soit moins compliqué de laisser votre assurance reconduire pour une année supplémentaire, vous pourriez manquer des économies avec un autre fournisseur.
N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de rester chez votre assureur actuel et que vous êtes libre de résilier votre police au moment du renouvellement. Vous pouvez refuser le service de renouvellement automatique. Il vous suffit d’appeler votre assureur et de lui demander de ne pas procéder au renouvellement automatique, et votre couverture expirera à la fin de sa durée. En général, sauf avis contraire de votre assureur, votre police est automatiquement renouvelée. Certains assureurs n’offre pas un renouvellement automatique, alors ne supposez pas que vous serez automatiquement assuré. Vérifiez toujours les documents de votre police.
Pourquoi renouveller son assurance auto ?
Lorsque vous renouvelez votre police d’assurance automobile à temps, votre véhicule n’est pas soumis à une inspection et l’ensemble du processus est sans problème. Mais si vous ne renouvelez pas votre police à temps, la compagnie d’assurance vous considère comme un propriétaire négligent. Par conséquent, lorsque vous essayez de renouveler votre police d’assurance automobile après une interruption, l’assureur peut ressentir le besoin d’inspecter votre voiture.
Le bonus pour absence de sinistre est une récompense accordée par les compagnies d’assurance automobile aux propriétaires de voitures qui n’ont pas présenté de demande d’indemnisation au cours de l’année d’assurance précédente. Si vous ne présentez pas un seul sinistre au cours d’une année d’assurance, votre compagnie d’assurance vous accordera une réduction sur la prime de renouvellement ou un bonus pour absence de sinistre. Cependant, vous pouvez perdre votre bonus pour absence de sinistre si vous ne renouvelez pas votre police d’assurance automobile après l’expiration de votre police. Votre bonus pour absence de sinistre reste intact jusqu’à certains délais après l’expiration de votre police précédente. Mais si vous ne renouvelez pas votre police même pendant cette période, vous finirez par perdre votre bonus de non réclamation accumulé.
Lorsque vous avez souscrit une police d’assurance automobile, toute perte ou tout dommage lié à votre voiture est couvert par votre assureur automobile. Que votre voiture ait subi des dommages ou qu’elle ait causé des dommages/blessures à un tiers, la responsabilité financière qui en résulte est prise en charge par votre assureur. Mais si vous ne renouvelez pas votre police d’assurance automobile et que celle-ci arrive à expiration, votre assureur automobile n’est pas légalement tenu de couvrir les responsabilités financières découlant de votre voiture. Même pendant la période de grâce, votre assureur ne couvrira pas les pertes ou les dommages résultant de votre voiture. Chaque police d’assurance automobile est assortie d’une validité. Si les assurances pour les voitures neuves ont une validité initiale de trois ans, elles doivent être renouvelées chaque année. Chaque police d’assurance automobile a une date d’expiration. Qu’il s’agisse d’une assurance au tiers ou d’une couverture complète, elle est valable pour une période déterminée et doit être renouvelée régulièrement.