Lors de la souscription d’une police d’assurance, nous recommandons à l’assuré de se faire conseiller correctement sur les avantages de la police qu’il souscrit. Cependant, une chose que vous ne remettez pas en question jusqu’au moment où vous avez des ennuis, c’est le temps qu’il faut à la compagnie d’assurance pour réparer la voiture. Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire !
Combien de temps l’assurance prend-elle pour réparer la voiture ?
Selon la loi sur le contrat d’assurance, la compagnie dispose d’un délai de 40 jours pour résoudre le sinistre à compter de la notification de l’assuré. Pendant cette période, l’assureur doit couvrir même le montant minimum de l’indemnisation.
La compagnie doit enquêter, évaluer les dommages, déterminer la responsabilité et effectuer le paiement ou la réparation. Compte tenu de ces délais, il est conseillé d’inclure le service de voiture de remplacement dans votre police d’assurance. Si la compagnie d’assurance ne répare pas ou ne paie pas le montant total dans les 3 mois suivant la notification, elle doit alors payer le montant de l’indemnisation plus vingt pour cent par an. Par contre, si elle fait en sorte que la voiture soit réparée, il est toujours recommandé de souscrire à une nouvelle police pour assurer une voiture réparée afin de prévenir les nouveaux dommages.
Déclaration amiable
La déclaration amiable est l’accord conclu par les compagnies d’assurance selon lequel chaque assureur est immédiatement responsable de la réparation du véhicule de son assuré. Cela évite d’avoir à attendre la réparation pendant que les compagnies déterminent la responsabilité afin de savoir qui est responsable des coûts.
Comme vous le savez, l’assurance automobile est une assurance de responsabilité civile qui couvre les dommages causés à des tiers. Ce système d’indemnisation directe rend le processus de réparation plus court et plus facile pour les deux parties assurées. Pendant ce temps, les compagnies d’assurance enquêtent et déterminent les responsabilités. Ainsi, il y a un processus d’indemnisation ultérieur de la compagnie d’assurance de la partie responsable à celle de la victime.
Processus de notification
L’assuré dispose de sept jours pour notifier le sinistre à la compagnie d’assurance. Cela doit se faire par écrit avec une description détaillée de ce qui s’est passé. Il est important de donner le plus d’informations et de détails possibles afin de ne pas tomber dans la catégorie « intention malveillante ou négligence grave » et, par conséquent, perdre l’indemnisation.
Passé ce délai, l’assureur ne peut pas refuser d’effectuer le paiement ou la réparation, mais il peut réclamer des dommages et intérêts, ce qui affecte encore plus la partie lésée.
Quel est le délai de réponse de l’assureur ?
Si la victime subit des blessures ou des dommages et souhaite introduire une demande d’indemnisation auprès de la compagnie d’assurance de la partie responsable, elle doit présenter une demande d’offre d’indemnisation motivée. Dans ce cas, l’assureur a 3 mois pour répondre. Toute réclamation ultérieure peut être faite dans un délai de deux ans en cas de dommages matériels, ou de cinq ans pour les réclamations concernant des dommages physiques aux personnes.
Si l’assureur refuse
Si l’assureur refuse de verser l’indemnité ou d’effectuer les réparations pertinentes, il dispose alors d’un délai de sept jours pour le notifier à partir du moment où il a connaissance du sinistre. La notification doit également être faite par écrit et détailler les raisons du refus ainsi que le rapport d’expertise. A partir de ce moment, l’assuré a le droit de faire une contre-expertise dans les huit jours suivants.