Savez-vous ce que c’est que la centrale vapeur ? Il est question d’un appareil qui permet de repasser son linge. Autrement dit, la centrale vapeur est comme le fer à repasser. Sauf que cet appareil propose un repassage optimal du linge. En effet, elle est bien plus performante qu’un fer à repasser ordinaire. Cependant, pour que la semelle de votre centrale vapeur dure et fasse son travail, il faut la détartrer de temps en temps. Ce détartrage prend en compte son entretien et son nettoyage. Comment détartrer une semelle pour centrale vapeur ? Continuez la lecture pour savoir comment cela se passe.
Que faut-il savoir de la centrale vapeur ?
La centrale vapeur est une machine express offrant des performances extraordinaires en repassage de linge. Ainsi, pour garder sa performance toujours au top, il faut l’entretenir. Tout comme le fer à repasser, il existe une gamme donnée de la centrale vapeur. Il est plus conseillé d’opter pour une gamme express facile à entretenir et capable de résister à l’eau.
Comment se fait le nettoyage d’une centrale vapeur ?
Pour ceux qui se demandent comment faire le nettoyage de leur machine de repassage à vapeur, vous n’avez pas à vous en faire. En effet, retenez que cela se fait en deux étapes. La première consiste à débarrasser le réservoir de la machine des déchets de calcaire. Quant à la seconde étape, elle consiste à faire le détartrage du fer à vapeur et à nettoyer sa semelle.
Faire disparaître les déchets de calcaire du réservoir de la centrale vapeur
De manière générale, si vous désirez détartrer une machine à repasser à vapeur, il existe plusieurs produits pouvant vous aider. Cependant, la majorité de ces produits se trouve dans vos cuisines. Il existe en effet un produit d’entretien très efficace, économique, et facile d’utilisation se trouvant dans votre cuisine. Il s’agit du vinaigre blanc.
À l’aide du vinaigre blanc, vous allez réduire à néant tout le calcaire se trouvant dans le réservoir de votre centrale vapeur. Ce produit permet également de rendre propre la cuve et faire disparaître les mauvaises odeurs. Pour une utilisation efficace et rapide, vous aurez besoin du vinaigre blanc et de l’eau.
Il suffit de le renverser dans de l’eau et remuer. Avant de l’appliquer sur votre machine, il faut chauffer cette dernière au préalable afin de rejeter la vapeur par le feu. Maintenant, vous pouvez appliquer votre mélange d’eau et de vinaigre. Ensuite, faites de la place où vous vous trouvez pour pouvoir vider la cuve. Cela vous permet le nettoyage efficace de la semelle de la centrale vapeur, ainsi que du réservoir. Dès que le cube est vide, il faut le rincer pour faire disparaître les résidus de vinaigre blanc.
Le détartrage du fer à vapeur et le nettoyage de sa semelle
Normalement, une fois que vous avez suivi à la lettre les consignes de la phase une, votre fer à repasser est déjà propre. Dans le cas où vous remarquez qu’il y a encore des restes de calcaire, vous pouvez le gratter de manière douce pour les faites tombées.
Par contre, hormis le nettoyage de la centrale vapeur, l’entretien de la semelle est aussi de mise. Il suffit de faire passer un chiffon doux humide sur sa surface pendant qu’elle est encore tiède.