Rompre son contrat de travail, que faut-il savoir sur le sujet ?

L’arrêt de travail est un sujet fréquent dans une entreprise. Il existe plusieurs causes qui poussent un employé à rompre son contrat de travail. Il est plus prudent pour un salarié de connaître ses droits donc face à un arrêt de travail. Découvrons tous sur le sujet!

 

Que faut-il savoir avant de rompre son contrat de travail ?

Il existe quelques causes qui poussent un salarié à rompre son contrat de travail. Le plus courant est l’arrêt-maladie. Cela peut être d’une durée déterminée ou définitive. Dans le cas d’un arrêt de travail pour une maladie pas très grave et qui ne risque pas de provoquer des conséquences sur les compétences de l’employé. Ce dernier peut jouir de tous les droits selon son contrat avec son entreprise. Pour en savoir plus, on vous conseille de faire appel à l’inspection du travail.

Connaissez vos droits durant un arrêt de travail qu’importe la raison de l’arrêt (maladie, licenciement ou encore une sanction disciplinaire, etc.).

Sachez également que pendant un arrêt de travail, votre employeur a tout à fait le droit de vous appeler durant votre arrêt de travail pour des motifs bien précis. Il vous contacte pour des informations purement professionnelles et rien d’autre, surtout si votre poste est vital au fonctionnement de l’entreprise.

Votre employeur peut vous contacter également pendant votre arrêt de travail pour la restitution de matériels.

Il ne doit pas vous déranger et surtout pas vous demander un déplacement physique sur le lieu du travail.

D’une manière générale, un arrêt de travail doit suivre des procédures légales afin de permettre à l’employeur de gérer son entreprise durant l’absence de l’un de ses salariés. Il est à préciser qu’un arrêt de travail suite à une maladie, le salarié a des droits dont il faut voir les détails avec un inspecteur de travail.

Retour en haut