De nos jours, la plupart des personnes sont professionnellement liées à leur véhicule. Que vous soyez particulier ou société, vous devez souscrire à une assurance automobile professionnelle si votre voiture joue un rôle dans la vie de votre entreprise. À travers cet article, découvrez tout sur l’assurance pour véhicule professionnel.
À qui s’adresse l’assurance automobile professionnelle ?
Seules les automobiles à usage professionnel sont éligibles à l’assurance véhicule professionnel. Les catégories de personnes qu’on retrouve dans cet ensemble sont les conducteurs de voiture de transport commun, les véhicules des services publics. Il est très important de déclarer à votre compagnie d’assurance l’usage que vous faites de votre voiture. Omettre les détails sur l’utilisation professionnelle que vous faites de votre véhicule peut vous coûter excessivement cher. Votre assureur peut vous poursuivre pour fausses déclarations. Ce qui peut avoir pour conséquence :
- Le refus de paiement d’un sinistre
- Le remboursement par l’assuré de tous les sinistres datant de deux ans
- Le blocage des primes qui seront par la suite versées à l’assureur.
- Vous serez enregistré au registre AGIRA pour mauvaise collaboration vis-à-vis de l’assurance.
- Vous pouvez écoper d’une peine de cinq ans et d’une amende de 350 000 € si votre cas est assez grave.
Les cas d’oubli sont réglés à l’amiable. La punition est revue et la règle proportionnelle d’indemnité s’applique.
Les avantages de l’assurance automobile professionnelle
Comme l’assurance automobile classique, l’assurance automobile professionnelle offre de nombreux avantages. Elle existe sous deux formes : l’assurance au tiers et celle tout risque. La première prend en compte seulement les désagréments que vous avez causés aux autres en cours de votre trajet. Toutefois, il est possible d’élargir la couverture de votre assurance afin qu’elle prenne en compte tous les risques. Cette couverture générale garantit l’indemnisation de tous les risques. Elle prend en compte les cas de vol, d’incendie ou de destruction. Mais qu’en est-il de votre personne en cas d’accident ? L’assurance vous propose des formules pour couvrir tous vos dommages corporels. De même l’assurance couvre des dommages comme la perte de l’activité professionnelle, la couverture en cas de panne. Elle peut même s’étendre aux marchandises et aux éventuelles personnes à transporter.
Les facteurs influençant le prix de l’assurance automobile
La qualité de votre assurance automobile dépend de certains critères. Premièrement, nous avons l’effectif de conducteur sur le même véhicule. La couverture sera grande lorsque plusieurs personnes conduisent un même véhicule. Le second facteur est la quantité de voitures à assurer. De la même manière plus le nombre de voitures sera élevé plus le coût de l’assurance automobile sera considérable. Ce facteur est très important, pour faire des économies d’échelle, il est recommandé de négocier de tous les véhicules sous une même enseigne. L’état de l’automobile à assurer est aussi un facteur non négligeable. Les assureurs mettent en valeur les véhicules modernes, qui n’impactent pas négativement l’environnement. Ces automobiles ont une réduction sur le coût de l’assurance parce que comparativement, aux anciens véhicules, ils tombent rarement en panne et leurs coûts de réparations sont souvent moins importants. Le lieu principal de votre activité est aussi un élément important dans le processus de souscription d’une assurance. De tout ce qui précède, il est clair que le coût d’une assurance est défini en fonction des différents services choisis par l’assuré.