Les effets remarquables de la musique sur le cerveau se manifestent avant même que le bébé ne soit né. Des recherches récentes montrent que les bébés qui écoutent des morceaux de musiques classiques pendant la grossesse subissent un phénomène favorable en termes de développement corporel et intellectuel après la naissance.
L’importance de la musique
La pratique de la musique peut également améliorer la neuroplasticité. La musique peut également renforcer les connexions synaptiques entre les cellules du cerveau, ce qui peut améliorer le langage ainsi que le développement cognitif et social. La pratique de la musique stimule également le développement physique de l’enfant. Danser en rythme est une forme de jeu actif qui renforce les muscles en pleine croissance des bras, des jambes et du tronc de votre chéri. Les instruments et les jeux de doigts favorisent le développement de la motricité fine, préparant les doigts et les mains de votre petit bout de chou à des activités comme l’écriture et le dessin.
Des études récentes ont montré que la musique affecte le développement physique, émotionnel et intellectuel des bébés et des enfants et renforce le développement cognitif et sensoriel. Les effets de la musique sur les enfants sont magiques. La musique peut être à la fois énergisante et calmante, et elle peut renforcer les liens affectifs et faciliter les transitions. Quiconque a déjà chanté pour endormir un enfant difficile sait que la musique peut transformer les choses. Ces avantages de la musique sont une raison impérieuse pour que vous fassiez de chaque jour avec votre enfant un jour de musique ! Et il s’avère que la musique permet aussi d’apprendre beaucoup de choses. Comment les autres outils efficaces, la Bulle Musicale éveille les sens de l’enfant.
Développement de la motricité fine et des compétences
Au cours de leur première année, les bébés se développent à pas de géant, ou plus précisément par des prises et des déplacements. Une minute, vous tenez un nouveau-né qui, par réflexe, saisit votre doigt. L’instant d’après, votre petit bébé tend intentionnellement la main pour toucher votre nez. Qu’il s’agisse de toucher son nez, de lever la tête pendant le jeu du ventre, d’applaudir, de se retourner, de s’asseoir, de ramper ou de marcher, un bébé passe des heures infatigables à apprendre à se déplacer intentionnellement. Chaque semaine en classe, il faut donner aux enfants les occasions de participer à des activités amusantes et musicales qui soutiennent et renforcent chaque étape du développement du mouvement de l’enfant.
La musique aide les bébés à découvrir des schémas. Pendant les premiers mois de leur vie, les bébés suivent un schéma prévisible. Les bébés et les jeunes enfants qui apprennent à identifier des schémas renforcent leur sentiment de sécurité et se sentent plus heureux et plus détendus parce qu’ils peuvent mieux prévoir ce qui va se passer. De plus, une solide compréhension des schémas peut mener à la réussite scolaire, notamment en mathématiques, en sciences et en lecture. Chaque semaine en classe, les bébés font l’expérience des régularités à travers le rythme et la mesure, les contrastes de tempo, les danses, le langage et le jeu vocal, ainsi que la routine du déroulement de la leçon.